7 oct. 2014

Notes de voyage au Canada

9/9/2014 Aérogare de Lyon. Attente au Starbuck. Chantilly épaisse comme du béton. Des voyageurs vont et viennent. Salle d'embarquement. 9/9/2014 Atterrissage 18h30 Compter 1h au moins pour l'immigration plus les bagages plus voiture de loc. Tourner dans Toronto pour arriver à l' hôtel à 22h30.
10/9/2014 Niagara Falls. Ça vaporise.  Le gros des touristes arrive après 11h.  Nous refusons de participer aux attractions touristiques par esprit de contradiction. Marchons le long entre les deux chutes. Comme annoncé le parking est cher : $10 les 2 heures. Revenons par Niagara On The Lake, où nous mangeons le spécial du jour poulet souvlaki au Red Rooster. Hôtel Toronto propre efficace bien situé service impeccable petit déjeuner en libre-service. Pas bien décoré, mais sans faute de goût. Suite vaste. Vitre de la fenêtre jamais nettoyée.
11/9/2014 Toronto Ottawa.  Ne pas quitter l' autoroute avant Smith Falls. Les aires « Onroute » proposent 3 ou 4 type de snacks différents : Tim Horton, King Burger, Brioche dorée, Mac Do, ... Hôtel Ottawa bien situé facile à trouver. Décor limite chargé. Salle de bain indigente et mal entretenu (goutte à goutte) bruit de l' ascenseur et des clim de l' immeuble de dessous. Petits déjeuners payants service long et lourd (20$ pour 2). Vendredi soir.  Impossible trouver resto du guide.finissons chez un traiteur sympa au marché By. Sablé aux épinards et tartelettes a la banane.
13/9/2014 Samedi. Ottawa trois-rivières. Breakfast chez Barbe à Gatineau. Pluie a la hauteur de Montréal.  Difficultés à faire le plein. Trois rivières. Visite du musée des Ursulines. Gîté Loiseul impeccable, tel que décrit dans les guides. il pleut. Dîner djeun chez Gambrimus. Bière canneberge. Hamburger et moules frites.
14/09/2014 Breakfast impeccable. Messe à la chapelle des Ursulines à 9h30 à deux pas du gite. Visite du musée. Dimanche après-midi, arrivé à Val-Jalbert. Pas indiqué depuis Chambord : prendre à gauche et à quelques kilomètres ne pas louper la bifurcation à gauche. Gîte très sympathique bien aménagé dans un des logements historiques du site. Dîner au moulin, fin (filet de boeuf). Nuit paisible,  sauf bruit du chauffage.
15/09/2014 Lundi matin, petit déjeuner au moulin. Un peu plus chiche que les précédents. Visite du village.  Émouvant et intéressant. Beau diorama multisensoriel. Grand respect du lieu et des gens. Route vers Saguenay.  Musée de la pulperie fermé le lundi et le mardi hors saison. Trouvé l'auberge des Bâtures Après la baie sur la route de st Félix d'Otis (Merci les guides ; nous aurions du consulter le Géoguide, à défaut de GPS, depuis longtemps) La décoration de l'auberge est nulle. La chambre est petite, la salle de bain pas bien grande et le lavabo dans l'entrée. Mais la vue sur le Fjord est superbe. 16/09/2014 Le breakfast des Batures est une blague. Forfait inclus : 2 tranches de pain au sirop d'érable, café, jus d'orange. Je prends deux œufs en supplément pour quatre dollars. Saguenay, musée du fjord. Très intéressant, en particulier la scénographie sur le fjord très bien mise en scène,  ainsi que l' enquête Balsac sur le peuplement du Saguenay. Tour dans la ville. Déjeuner au fast-food "chez Michelle". Tour du port des croisières.  Rue victoria, maisons patrimoniales. Courses à Chicoutimi. Dîner chez Opia, fin et un peu cher (75$ pour deux TTC et tip compris) très bon accueil. Poulet Tao et crèmes brûlées. Bière cheval blanc, fish and chips et trio gelato. 17/09/2014 De Saguenay à la Malbaie, détour par Ste Catherine et la Pointe Noire pour voir les baleines. Route de montagne par Rivière Éternité plutôt droite (le moindre virage est annoncé) mais en forte déclivité. Nombreuses petites bourgades. À Pointe Noire on aperçoit des belugas à la confluence du fjord et du St Laurent. Quelques bateaux à la recherche des baleines. Touristes cherchant à photographier les bestioles depuis la rive avec des ... tablettes. Il faudrait un bon téléobjectif, et encore. Musée de Charlevoix. Art populaire. Expo temporaire sur Gabrielle Roy un peu verbeuse. Sieste dans la voiture. Tour du pays allongé le long du st Laurent. Rue Victoria. Nombreux travaux sur les routes. Gîte de Bellevue un peu à la bonne franquette. Petite chambre avec trois lits bien serrés. Chat. Dîner au Steak-House « La Bohème ». Poutine de luxe (au filet de bœuf !) et hamburger végétarien.
18/09/2014 Breakfast sympathique en bavardant avec les hôtesses. Relire « Les Mahuziers au Canada » ; j'ai peur de n'avoir rien appris en 50 ans. Échec de la recherche de cabane à sucre à Château-Charrier. Il semble qu'elle soit fermée. Arrivée à Québec. Parking rue st Paul. Gardien du parc très sympathique. Musée fermé pour cause de sinistre. Musée de la marine fermé on ne sait pas pourquoi. Visite de la cathédrale et du musée de l'Amérique francophone. Archéologie du camp de Roberval et Cartier. Magasinage rue st Jean. Gîte des acacias : super accueil de Marc, très "pro". Chambre confortable. 19/09/2014 Breakfast convivial et complet. Journée à Québec. Bus jusqu'à la place d'Hyouville. Remparts de la porte st Jean à la porte st Louis. Plaines d'Abraham, musée du fort : diorama sur les batailles de 1749 et 1775. Crêperie. Cidre très pâle mais bon. Musée de la place royale. Champlain restructuré, commerces, déguisement. Soupe à l'oignon au pub irlandais rue st Jean. Retour par le bus N°7 direction Ste Foy, arrêt St Sacrement. 20/09/2014 Départ des acacias après le petit déjeuner. Route A40 , temps couvert qui se lève. Après trois rivières, arrêt à la cabane à sucre "chez Danny" : explication de l' exploitation de l' eau d'érable et achats de babioles. C'est une grosse usine à touristes recevant jusqu'à 30 autocars par jour avec salle de restaurant en conséquence et accordéoniste plein tube. Route vers Montréal : la route du Roy est sympa (le long du st Laurent) mais pas roulante.  On reprend l' A40. Galère habituelle pour rentrer dans Montréal comme dans toute les grandes villes.  Le centre-ville n'est jamais indiqué et les sorties d'autoroute portent le nom de la rue sur laquelle elles débouchent. Arrivée à l’hôtel à 15h30. Ne paye pas de mine mais chambre vaste avec deux lits doubles et très chaude. Métro.  Messe à la basilique Notre-Dame.  Grandes orgues. Place Jacques Cartier.  Retour à l'hôtel en Métro. Dîner  chez Zyng rue st Denis,  quartier latin (animé le samedi soir). Bon et roboratif.
21/09/2014 Petit déjeuner au restaurant de l' hôtel : Minimaliste : café/thé, jus d'Orange,  croissants, rôties. Musée archéologique (20$ /personne), centre d'histoire de Montréal. Retour à pieds par la rue ste Catherine.  Dîner au Magellan, rue Ontario : bien sympa.
22/09/2014 Visite à l' UQAM pour acheter des T shirt « université » (croisement rue st Denis, rue ste Catherine). Vendeuse française très sympathique. On récupère la voiture au parking.  On tourne un peu à Verdun le long du canal Lachine. Déjeuner au Robin Square. On galère moyennement pour trouver l'autoroute qui va bien dans le bon sens. Arrivée à Pierre Elliot Trudeau à 14h45. Restitution de l' auto. Enregistrement des bagages.  Et attente.
23/09/2014 À Bruxelles, les douaniers sont en grève. On hérite d'un coupe-fil qui nous permet d'embarquer à l'heure dans la correspondance. Mais l'avion attend une heure et demi des passagers en transit qui n'arriveront pas. 9h48 Bruxelles dans l' Avro de Brussels Airlines qui nous ramène à Lyon. La nuit a duré 6 heures de vol mais nous a ramené 6 heures plus tôt.  De toute façon on ne dort pas bien en avion.  Ces machins sont trop bruyants. Quoique je me souviens avoir fait de bons petits sommes sur les vols intérieurs, mais c"était il y a longtemps. Conclusion ; GPS indispensable (on aurai « gagné » plusieurs heure de voiture). Les autochtones ne connaissent JAMAIS votre chemin. Si c'était à refaire : Réduire le nombre d'étape et préférer passer plusieurs nuit au même endroit. En arrivant à Toronto le soir, dormir dans un hôtel à l'aéroport pour aller voir les chutes le lendemain nous aurait épargné le bazar de chercher l'hôtel de nuit dans un ville et une langue inconnue et les embouteillages le lendemain.

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

j'ai 50 ans, je suis marié, nous avons 4 enfants.