30 juil. 2016

Désherbants à l'essai

Désherbants : TRÈS difficile de ne pas utiliser le glyphosate ou le POE-15, composant tabou non mentionné, mais présent dans la plupart des herbicides, 10.000 fois plus toxique que le glyphosate sur les cellules humaines ! Dans le passé j'utilisais le Chlorate de Soude, herbicide plutôt écolo, car il se décompose dans le sol en sel. Malheureusement, il est désormais interdit à la vente, sous prétexte qu'il est à la base d'explosifs. Au rayon des désherbants, on tombe systématiquement sur le célèbre herbicide Roundup, ou ses cousins aux noms plus trompeurs, contenant des ingrédients inertes qui peuvent tuer des cellules humaines. J'ai utilisé à grands frais le Naturen Jardin à 5 euros le litre, à base de vinaigre (acide acétique) inoffensif pour l'homme. J'ai essayé aussi le vinaigre blanc à 8% à 0,33 euros le litre. Mais le produit n'est pas très efficace à moyen terme. Quant à l'eau de cuisson des pommes de terre, pour une production suffisante, il faudrait manger beaucoup de ces féculents, et l'efficacité serait plutôt due à la température de l'eau qu'à des composants de la pelure. Le dernier essai que j'ai fait consiste à dissoudre 500g de sel dans 2 litres d'eau, et d'ajouter à cette saumure 3 litres de vinaigre blanc, ce qui fait le bon volume pour un pulvérisateur ordinaire (5 litres). J'ai utilisé du sel de déneigement, mais c'est une mauvaise idée, il a fallu filtrer la saumure pour ne pas boucher le pulvérisateur, de plus la dissolution a été laborieuse, même avec de l'eau très chaude, il restait pas mal de grains de sel non dissous. Il vaut mieux utiliser du sel fin, ou du sel de lave-vaisselle, qui est le moins cher des deux, car la dissolution du sel dans l'eau est assez difficile.

J'ai fait l'essai il y a quelques jours de ce nouveau mélange, l'effet est immédiat, et la présence de sel qui stérilise le sol provisoirement doit permettre d'obtenir un désherbage durable. Quant au prix, vinaigre blanc à 0,33 euros le litre, eau à 0,40 euros le m3, sel régénérant de lave-vaisselle à 0,67 euros le kg, cela fait moins de 0,27 euros par litre.

(envoyé par Paul)

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

j'ai 50 ans, je suis marié, nous avons 4 enfants.