6 janv. 2017

Rama Yade dit n'importe quoi, encourage les préjugés et se moque des pauvres

Interrogée jeudi sur LCI, Rama Yade, candidate à la présidentielle, a affirmé qu'il fallait arrêter de "payer les gens à rien faire". Pourtant, la réalité est plus « complexe ».

Source
Prenons l'exemple d'un couple avec deux enfants, sans activité, locataire en région parisienne et comparons-le avec ce même couple au Smic, et regardons leurs revenus en fin de mois. Un couple sans activité bénéficie de plusieurs aides :

Un revenu net de 1563 euros

► Le revenu de solidarité active (RSA), d'un montant de 817 euros par mois. Une aide au logement, qui, après simulation sur le site de la Caisse d'allocations familiales, s'établit à environ 486 euros.

► Une aide à la rentrée scolaire (ARS), évaluée à environ 64 euros par mois, pour un couple avec deux enfants. Mais également des allocations familiales, 129 euros par mois, ou encore la prime de Noël, qui revient à une moyenne de 27 euros par mois.

Soit un total de 1523 euros par mois. A cela, il faut ajouter une exonération de la taxe d'habitation, soit une moyenne de 40 économisés par mois, ainsi qu'une exonération des titres de transports en commun. Soit un revenu net de 1563 euros.

Un écart de près de 500 euros

De son côté, un couple vivant avec un Smic perçoit 1153 euros nets par mois.

► Il perçoit également une aide aux allocations familiales, d'un montant équivalent à celui d'une famille sans travail, 129 euros, ainsi une allocation de rentrée scolaire de 64 euros.

► A cela il faut ajouter 444 euros de prime d'activité et 364 euros d'APL. Il ne peut cependant prétendre à aucune exonération de taxe d'habitation ou de prime de Noël.

En revanche il paye 63 euros de forfait transport, en prenant en compte les remboursements dont bénéficient les salariés, ainsi que les aides dont qu'ils perçoivent de la part du Stif, ainsi que 40 euros de taxe d'habitation. Soit des revenus nets de 2011 euros.

Une famille vivant avec un Smic perçoit donc 448 euros de plus par mois qu'une famille sans activité.

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

j'ai 50 ans, je suis marié, nous avons 4 enfants.