18 mars 2017

Apprenez à écrire, on ne comprend plus ce que vous dites

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170317143635

Apprenez à écrire, on ne comprend plus ce que vous dites, bordel !

:'(

— Les terminaisons en "er", "ez", "é", "ait"… ont une signification. Elles ne sont pas là pour décorer : selon la terminaison, le sens change et la phrase ne veut plus dire la même chose.

— Les mots comme "son", "sont" ou "ça", "sa" c'est pareil : ça se prononce pareil mais le sens s'en trouve altéré. Les intervertir change le sens de la phrase.

– Même remarque pour "c'est", "s'est", "sait", "ces", "ses". Y en a tout un tas, oui, mais chaque forme a un sens précis. Les mélanger n'importe comment rend la compréhension incertaine pour ne pas dire impossible.

– Mettez des virgules et de la ponctuation dans vos pavés de 300 mots. Si deux mots ne font pas partie de la même phrase, séparez les par un point ou une virgule (oubliez le point-virgule pour le moment).

NON, il ne s'agit pas ici de jouer les profs ou les grammar-nazi, c'est juste que si vous voulez qu'on vous comprenne, appliquez-vous. Une phrase écrite en SMS est plus simple à comprendre qu'une phrase écrite « normalement » en intervertissant ce/se/ça/sa/son/sont : la lecture en devient très compliquée et c'est impossible à suivre.

Je m'en fous que vous fassiez des fautes d'orthographe quand ça ne change pas le sens des mots et n'empêche pas de comprendre. Vous passez pour un illettré, oui, mais ce n'est pas mon problème, et si ça ne vous gêne pas, alors il n'y a pas de problèmes, mais quand vos fautes de français empêchent les autres de vous lire, là ça devient un problème : pour nous, car on ne comprend rien, pour vous car vous ne comprendrez pas pourquoi personne ne comprend.

Et je ne parle même pas des soucis qui découlent de tout ça, à long terme (moteurs de recherche, apprentissage pour les non francophones…).

Tout le monde fait des erreurs, moi aussi, mais à un moment ce n'est pas « d'erreurs » que l'on parle, vraiment pas.

(Oui, je vais passer pour un élitiste avec ce post. Ce n'est pas le but. Mais je m'en tape. Si ça peut permettre, ne serait-ce qu'à une personne de se rendre compte qu'elle est illisible, alors ça n'aura pas été inutile.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170317143635
--   

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

j'ai 50 ans, je suis marié, nous avons 4 enfants.